Les Voies de l’École de l’Empathie

Les Voies de l’École de l’Empathie décrites ci-dessous (symboles : Ours Polaire et Pingouin) sont des archétypes présents chez chaque individu qui doivent entrer dans un dialogue équitable pour accroître la santé dans le réseau vivant :

  1. Voie du Nord (du Corps vers la Tête, cortical) qui décrit la Logique et les paradigmes scientifiques du Nord (symbole : Ours Polaire) : empirisme, rationalisme critique, usage du langage, analyse, rationnel, structuré, individualisme.
    La méthode de développement de l’empathie sur cette Voie est « La Communication Non-Violente » axée sur le langage, par Marshall Rosenberg (« Le Langage de la Vie »).
    Les symboles de Rosenberg représentant 2 Styles de Communication : Girafe (Le Langage de la Vie) et Loup/Chacal (Le Langage qui Discrimine).
  2. Voie du Sud (de la Tête vers le Corps, limbique-hypothalamique) qui décrit l’intuition et les paradigmes scientifiques du Sud (symbole : les Pingouins) : subjectivisme, connecté affectivement, intuitif, contact corporel, ressenti et action, expérience, pas d’utilisation du langage, pas de classifcations rationnelles perception holistique intégrante. Méthode pour le développement de l’empathie.
    Dans cette Voie : la méthode axée sur le corps « BIODANZA », développée par Rolando Toro (« La Danse de la Vie »). Les symboles que Stueck a attribués à cette méthode représentent le comportement–style de vie Pingouin (connecté affectivement) et l’Ours (rationnel, égoïste, isolé).

Intégrer ces deux aspects signifie intégrer le rationnel et le savoir émotionnel–intuitif et équilibrer l’humain (intra-personnel, interpersonnel) et la nature. Cela signifie également enrichir le paradigme scientifique existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *