Les programmes de l’École de l’Empathie

Sur la base de ce cadre théorique ont été développés deux programmes (testés scientifquement) fondés sur l’évidence, qui rendent possibles une formation d’instructeur et une intégration dans les institutions et des projets :

  1. Programme de formation « Communication Respectueuse basée sur Marshall Rosenberg » avec 8 sessions pour enfants de 3 à 6 ans, et 10 sessions pour enfants de 7 à 16 ans, et un matériel spécifque pour le travail avec les adultes (expl. parents et enseignants). Ceci fut développé par Marion Müller et Norman Pörschmann (Allemagne) en 2009 et Marion Mueller en 2012. L’évaluation de ces programmes a été réalisée par Sebastion Schoppe et Marcus Stueck (2012).
  2. Programme axé sur la danse avec la BIODANZA pour Enfants basée sur Rolando Toro (TANZPRO Biodanza). 10 sessions pour enfants de 3 à 6 ans, et 10 sessions pour enfants de 7 à 16 ans. Développé par Marcus Stueck et Alejandra Villegas (Argentine), Cecilia Luzzi (Chili). L’évaluation de ces programmes a été réalisée par Marcus Stueck et Alejandra Villegas (2012).

Depuis 2008, des Formation d’Instructeur « School of Empathy » (« École de l’Empathie ») sont organisées en Allemagne, Autriche, Lettonie. En 2009, la méthode « École de l’Empathie » a été introduite par Stueck en Indonésie (Université Islamique Yogyakarta) et depuis 2012 il y a des formations d’instructeurs au Center of Educational Health (Centre de Santé Éducative).

Les Formateurs Agréés EDE en France sont : Prof. Marcus Stueck, Dr. Alejandra Villegas (TANZPRO–Biodanza) et Marion Mueller (Communication Respectueuse). Le Center of Educational Health (Centre de Santé Éducative) fut fondé en Allemagne en 2003 et promeut des programmes à base scientifque pour soutenir des processus de vie saine dans les institutions.

En raison de ses évaluations scientifques, la méthode École de l’Empathie (Communication Respectueuse et TANZPRO–Biodanza) a été mis en place dans deux projets gouvernementaux en Allemagne (Ministère de la Santé : styles de vie sains dans les maternelles et prévention de la violence).

Les Voies de l’École de l’Empathie

Les Voies de l’École de l’Empathie décrites ci-dessous (symboles : Ours Polaire et Pingouin) sont des archétypes présents chez chaque individu qui doivent entrer dans un dialogue équitable pour accroître la santé dans le réseau vivant :

  1. Voie du Nord (du Corps vers la Tête, cortical) qui décrit la Logique et les paradigmes scientifiques du Nord (symbole : Ours Polaire) : empirisme, rationalisme critique, usage du langage, analyse, rationnel, structuré, individualisme.
    La méthode de développement de l’empathie sur cette Voie est « La Communication Non-Violente » axée sur le langage, par Marshall Rosenberg (« Le Langage de la Vie »).
    Les symboles de Rosenberg représentant 2 Styles de Communication : Girafe (Le Langage de la Vie) et Loup/Chacal (Le Langage qui Discrimine).
  2. Voie du Sud (de la Tête vers le Corps, limbique-hypothalamique) qui décrit l’intuition et les paradigmes scientifiques du Sud (symbole : les Pingouins) : subjectivisme, connecté affectivement, intuitif, contact corporel, ressenti et action, expérience, pas d’utilisation du langage, pas de classifcations rationnelles perception holistique intégrante. Méthode pour le développement de l’empathie.
    Dans cette Voie : la méthode axée sur le corps « BIODANZA », développée par Rolando Toro (« La Danse de la Vie »). Les symboles que Stueck a attribués à cette méthode représentent le comportement–style de vie Pingouin (connecté affectivement) et l’Ours (rationnel, égoïste, isolé).

Intégrer ces deux aspects signifie intégrer le rationnel et le savoir émotionnel–intuitif et équilibrer l’humain (intra-personnel, interpersonnel) et la nature. Cela signifie également enrichir le paradigme scientifique existant.

« TANZPRO-Biodanza », qu’est ce que c’est ?

TANZPRO-Biodanza pour Enfants est la partie non-verbale du concept « École de l’Empathie » du Prof. Dr. Marcus Stück.

C’est le chemin de la tête vers le corps.

Ce programme de danse s’appuie sur la « Biodanza pour Enfants » de la méthode Biodanza™ développée par le psychologue et professeur d’anthropologie chilien prof. Rolando Toro Araneda. Selon lui la vie est animée par des mouvements intégrés.

L’enfant découvre à travers TANZPRO-Biodanza ce qui, en tant que voyage dansant dans le monde à travers de nombreux pays, a façonné ce monde, vit des expériences intenses de communauté et perçoit intensément son propre corps.

Cela favorise la prise de conscience de soi. Dans le traitement des expériences vécues, les enfants apprennent de manière imaginative à exprimer leurs sentiments lors de rencontres avec d’autres enfants et à en apprécier la valeur. Cela contribue à promouvoir l’éducation des enfants dans les domaines de la communication et de la somatique.

Cette formation a pour but d’apprendre les principes théoriques et pratiques, qui permettent d’organiser un programme de 20 sessions de danse avec des enfants.

Quiconque souhaite apprendre cette méthode, peut le faire à l’École de l’Empathie de Paris.